Le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, également appelé FTTH (Fiber To The Home) est une priorité pour le RIP 36. La fibre optique permet d’accroître les débits montants et descendants des lignes Internet. Cette évolution est aujourd’hui essentielle pour répondre aux besoins de chacun.
Un premier déploiement
Le déploiement de la fibre s’effectue en 2 étapes. La première phase consiste à couvrir les communes de plus de 1 000 habitants, celles possédant une zone d’activité avec plus de 100 emplois et les communes les plus peuplées de leur canton respectif. Cette première phase de déploiement a débuté en 2015 et devrait s’étendre jusqu’en 2021. Elle vise à déployer la fibre optique sur 41 communes, dont l'exploitation est confiée à Berry Fibre Optique.
Télécharger la carte de l'aménagement numérique Phase 1 (Pdf, 938 Ko)
Parallèlement à la création de ce réseau public de déploiement, l’agglomération Châteauroux Métropole a pu bénéficier de la couverture en FTTH par les opérateurs privés. Ainsi, 163 649 habitants, soit 70,5 % des habitants de l’Indre, devraient être raccordés en FTTH d’ici fin 2021.
Vers une couverture globale
La seconde étape (après 2021) permettra la couverture totale du département grâce à la combinaison de différentes technologies tout en privilégiant l'accès à la fibre. Une délégation de service public concessive est en cours de négociation et devrait être signée fin 2020 pour permettre le déploiement de la fibre sur tout le territoire de l'Indre, d'ici fin 2025.
Télécharger la carte de l'aménagement numérique Phase 2 (Pdf, 943 Ko)